Accueil > Petites annonces > Voyage au Japon : partir à la découverte de petits villages

Voyage au Japon : partir à la découverte de petits villages

Si le Japon est surtout connu pour ses grandes villes, ses parcs nationaux en pleine montagne, ses palais impériaux et ses milliers de temples et sanctuaires, il ne faut pas oublier qu'il abrite également d'innombrables petits villages isolés et parfois même oubliés de l'urbanisation. Bien que certains d'entre eux soient encore habités, d'autres ont été abandonnés par leurs habitants avant de devenir des sites touristiques à la mémoire du Japon rural. Si vous prévoyez de vous rendre sur l'archipel, voici une sélection de villages à découvrir durant votre séjour.

Shirakawa-go

Considéré comme le village le plus célèbre et le plus beau, Shirakawa-go et son voisin Gokayama sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et vous pouvez les visiter en prenant part à des excursions depuis Kanazawa ou Nagoya. Ce village se trouve dans la préfecture de Gifu et il abrite près de 70 maisons aux toits de chaume appelées « gassho-zukuri ». 

Vous découvrirez des bâtisses authentiques qui ont été conservées et certaines furent aménagées en musées ou encore en auberges pour permettre aux visiteurs d'y passer une nuit à l'ancienne. C'est une expérience à ne pas manquer si vous optez pour un voyage sur mesure au Japon.

Tsumago

Niché dans la vallée de Kiso, Tsumago est un village très apprécié pour son authenticité d'autant plus qu'il se trouve dans un lieu de randonnée très réputé. D'ailleurs, il faisait partie de ces villages nés pour accueillir les voyageurs.

Afin de préserver cet endroit, les voitures ont été interdites et les câbles dissimulées pour conserver au mieux son aspect durant l'époque Edo. Vous aurez donc l'impression d'avoir fait un bond dans le temps surtout que le village de Tsumago propose plusieurs sites d'intérêts comme un musée, un temple ou encore les ruines d'un château.

Takayama

Si vous vous rendez dans la partie nord-est de la préfecture de Nagano, vous rejoindrez le village de Takayama à seulement 20 km de la ville de Nagano. Il s'agit d'une bourgade agricole et touristique entourée par des forêts ainsi que des étendues sauvages dont la majeure partie de la zone forestière fait partie du parc national de Joshinetsu Kogen.

Sur place, vous admirerez un paysage rural respectueux de l'environnement et vous aurez l'occasion de vous détendre dans ses sources chaudes après avoir pris le temps de parcourir ce village de montages aussi connu pour ses vieux cerisiers pleureurs.

Tsurui

Le village de Tsurui se trouve dans la partie orientale d'Hokkaido et plus précisément dans la partie centrale de la juridiction de Kushiro. Il s'agit d'une jolie bourgade  spécialisée dans la production laitière pure et la plupart des industries se concentrent sur l'élevage des vaches laitières.

Mais ce n'est pas tout, car le village de Tsurui est aussi connu pour son agriculture en harmonie avec l'environnement. Vous aurez la possibilité de prendre part à des visites de type observation de la nature et des visites pratiques d'autant plus que vous pourrez vous rendre dans le vaste parc national du marais de Kushiro se trouvant à proximité.

Ōkura

Si vous avez l'âme d'un aventurier et que vous aimez la nature, rendez-vous au cœur de la préfecture de Yamagata pour rejoindre le village d'Ōkura. Il est entouré par des forêts denses et de magnifiques montagnes, mais aussi par des plateaux spacieux servant de terre agricole et de terre laitière ce qui est assez rare pour une bourgade en pleine montagne.

Grâce à ces terres fertiles et à l'eau abondante, le riz et les tomates qui sont cultivés par les locaux sont considérés comme des cultures représentatives de Honmura. C'est donc un paysage unique qui s'offre à vous, donc n'hésitez pas à l'explorer au cours d'une randonnée.
Contactez-nous