Accueil > Petites annonces > Rénover sa maison en Vendée : 4 conseils pour le faire

Rénover sa maison en Vendée : 4 conseils pour le faire

4 Conseils pour bien rénover sa maison en Vendée

Située dans la région des Pays de la Loire, la Vendée est un département français localisé sur la côte atlantique française. Dotée d’un climat océanique, cette région est souvent caractérisée par un temps doux, humide et frais. Cette situation fait que les habitations de cette zone s’abîment très vite. Alors, si vous vivez en Vendée, il est important que vous rénoviez plus fréquemment votre maison. Mais comment rénover une maison en Vendée ? Cet article vous répond.

Faire un ravalement de la façade

La façade représente la partie antérieure ou la zone avant d’une maison. Généralement, c’est cette partie qui s’endommage plus vite au niveau d’une maison située en bord de la mer. Vu que la Vendée est localisée près de la côte atlantique, il serait judicieux de commencer la rénovation de votre maison par un ravalement de la façade. Ici, la première des choses à faire est de réparer les fissures ou microfissures causées par l’humidité permanente en Vendée. 

Pour cela, utilisez d’abord en grattoir pour racler et lisser les parties fissurées de la façade puis servez-vous d’un enduit de rebouchage pour colmater les endroits abîmés. Ensuite, nettoyez les salissures et les moisissures qui se retrouvent sur votre façade. Suite à cela, pour rénover en vendée une concession, pensez aussi à faire des travaux de peinture. De cette manière, vous pourrez transformer totalement votre façade. Pour que le résultat final soit parfait, privilégiez l’application des peintures siloxanes et pliolites.

Changer les matériaux de votre charpente

Pour construire une maison, beaucoup optent souvent pour des charpentes en bois ou en béton. Un tel choix n’est pas mauvais, mais il n’est pas adéquat en Vendée. En réalité, dans la région de la Vendée, il existe beaucoup plus d’humidité. Or les matériaux comme le bois ne peuvent résister à l’humidité sur le long terme. Dans quelques années, vous risquez de voir votre charpente en bois s’altérer. 

Alors, pour rénover en Vendée, il serait judicieux d’utiliser des matériaux en métal pour refaire votre charpente. Pour un meilleur résultat, privilégiez des structures faites en métal galvanisé. De cette façon, votre charpente sera préservée de l’humidité, mais aussi de la corrosion. Excepté cela, en équipant votre maison en Vendée d’une charpente métallique, vous la préservez également contre les insectes et les moisissures. Ainsi, vous êtes sûr d’habiter votre maison pendant des années en Vendée. 

Améliorer l’état de la toiture

En Vendée, la toiture fait aussi partie des éléments qui s’endommagent très vite. Pour une bonne rénovation, vous devez aussi revoir l’état de cette partie de la maison. Pour ce cas, les travaux à faire consistent d’abord à nettoyer les mousses et les lichens qui se sont accumulés sur le toit. Avec de l’eau savonneuse et une brosse, vous pourriez mener à bien cette tâche. Suite à cela, vous devez vous assurer que la toiture ne présente aucune fissure. 

Si tel est le cas, il est évident qu’assez d’infiltration d’eau et de déperdition de chaleur auront lieu. Pour corriger cela, remplacez simplement les tuiles cassées ou fissurées par de nouvelles planches. Au cas où la toiture ne serait pas faite de tuiles, utilisez du mastic pour réussir le colmatage. En appliquant de la cellulose en vrac au niveau de la toiture, vous pouvez aussi mieux la réparer et garantir une bonne isolation.

Décorer l’intérieur de la maison

Pour terminer la rénovation de votre maison en Vendée, l’une des dernières choses que vous pouvez faire est de décorer l’intérieur de la concession. Cela apportera plus d’esthétique et changera entièrement l’état de l’habitation. Pour une meilleure décoration, pensez à adopter une décoration d’inspiration maritime. Par exemple, pour la peinture intérieure, choisissez une couleur qui vous rappelle l’océan (bleu et blanc). Si vous avez prévu de mettre un parquet ou des parois en bois, privilégiez le bois clair qui est un matériau très prisé pour les maisons du littoral. Aussi, ajoutez à l’intérieur de la maison des accessoires décoratifs comme les coquillages, les étoiles de mer, etc. 

Contactez-nous